banniere-Lambert-RH
Accueil / Actualité / Bien se préparer pour une entrevue – Le principe du «Blind date»

Bien se préparer pour une entrevue – Le principe du «Blind date»

Bien se préparer à une entrevue - Le principe du Blind Date
Partager cet article
5 juin 2019

Maude Sicotte, CRHA

Enfin, le téléphone sonne et on vous convoque à une entrevue. Bonne nouvelle, n’est-ce pas? Vous sentez-vous prêt? Oui? Génial! Mais l’êtes-vous vraiment? Au fil des années, j’ai eu l’occasion de rencontrer des centaines de personnes en entrevue d’embauche. Plusieurs d’entre elles s’en sont très bien sorties et d’autres ont vite été éjectées du processus.  Évitez que ça vous arrive! Voici donc quelques trucs pour vous assurer de créer un effet «Wow! » lors de votre tête-à-tête avec un employeur! 

Un jeu qui en vaut la chandelle

Tout comme un « blind date », l’entrevue d’embauche est une rencontre dont le déroulement peut avoir un impact majeur sur votre futur. Profitez du temps qu’il vous reste pour faire une petite recherche sur les gens que vous rencontrerez. Vous serez ainsi moins déstabilisé et mieux préparé. Par exemple, savez-vous combien seront-elles? Une entrevue avec une seule personne est moins stressante qu’une entrevue avec trois personnes; ce qui implique une préparation mentale différente.

Ayez une bonne gestion du temps

Prenez le temps de vérifier l’adresse qu’on vous a donnée pour vous assurer de bien gérer votre temps la journée même et d’arriver à l’heure. Je vous invite également à prévoir assez de temps pour cette rencontre pendant votre journée. Gardez en tête qu’il est possible qu’il y ait du retard, que vous ayez un formulaire à remplir ou des tests à passer. Un candidat m’a déjà mentionné que nous devions faire vite, puisqu’il avait une autre entrevue dans 30 minutes! Comme employeur, je n’aime pas me sentir pressée et sentir que notre rencontre doit passer en deuxième vitesse. Pensez à un rendez-vous galant au restaurant. Vous voyez-vous quitter la personne avant le repas pour aller rejoindre un autre prospect dans un autre resto?  C’est la même chose ici!

Renseignez-vous sur l’organisation

Que ce soit par le site web de l’entreprise, sa page Facebook, sa page Linkedin ou encore son compte Instagram, renseignez-vous sur l’organisation qui vous invite en entrevue. Il est pertinent de savoir quels sont les produits ou services offerts par l’entreprise, de même que de connaître sa mission et ses valeurs afin de voir si elles concordent avec les vôtres. Vous pourrez en parler lors de l’entrevue. C’est toujours flatteur pour un employeur de voir que vous vous intéressez réellement à lui!

Pensez au poste

Imaginez que la personne que vous rencontrez en blind date vous dise : « J’ai tellement envoyé d’invitations sur différents sites de rencontre que je ne sais plus au juste qui tu es..» Ouch! Ça, ça fait mal! L’impression de n’être qu’un parmi tant d’autres. L’impression de ne pas être spécial. J’en conviens, cher chercheur d’emploi, vous avez du choix. Beaucoup de choix! Le marché de l’emploi est devenu un véritable Tinder. Vous n’avez qu’à envoyer votre pouce du bon côté pour choisir ce qui vous tente et écarter ce qui vous semble inintéressant. Mais je vous invite à faire preuve de délicatesse en nous laissant croire que notre poste est l’unique élu de votre cœur pour le moment. Retracez la description du poste pour lequel vous avez envoyé votre candidature et révisez-la. Quelles sont les tâches? Est-ce qu’elles vous plaisent? Est-ce que certaines d’entre elles sont plus ou moins claires à vos yeux? Quelles sont les exigences pour ce poste? Possédez-vous toutes les qualifications requises? Débutez votre réflexion et commencez à faire des liens avec vos expériences passées.

Pensez à vous

Une entrevue d’embauche est en fait une excellente opportunité d’introspection. Qu’est-ce qui vous allume? Qu’est-ce qui vous rebute? Quelles sont vos forces, vos faiblesses? Quelles sont les compétences que vous avez acquises au fil des années? Il est bon de vous poser ces questions puisqu’elles vous seront fort probablement posées lors de l’entrevue. L’idée ici n’est certainement pas d’apprendre des réponses par cœur comme vous le feriez pour une présentation orale devant public, mais bien d’amorcer votre réflexion. Il est possible qu’en discutant avec votre interlocuteur, vous vous rendiez compte que ce poste ou même cette entreprise ne sont pas faits pour vous. Ou encore à l’inverse, qu’ils correspondent parfaitement à qui vous êtes. Toutefois, pour arriver à ce constat, vous devez d’abord bien vous connaître.

Apportez les documents pertinents

On exige un diplôme? Le poste implique la conduite d’un véhicule et vous avez besoin de prouver que vous êtes un conducteur hors pair? Préparez les documents demandés ou prenez les devants en rassemblant des documents qui pourraient s’avérer pertinents : diplôme, relevé de notes, rapport de conduite, copie de CV, permis de conduire, etc. Je vous invite également à apporter les coordonnées de vos employeurs précédents aux fins de références. Ainsi, vous prouverez que vous avez un bon sens de l’organisation et que vous avez un réel intérêt pour le poste!
C’est votre chance de faire bonne impression!

Bien-sûr, si vous changez d’avis ou si vous acceptez une autre offre avant l’entrevue, avertir la personne que vous deviez rencontrer sera très apprécié. Parce que dites-vous bien une chose : Quand on se fait poser un lapin, on s’en souvient! Mettez-vous sous votre plus beau jour, arrivez à l’heure, éteignez la sonnerie de votre téléphone cellulaire et soyez frais et dispo. Assurez-vous que cette première impression soit bonne! 

Plus que tout, faites-vous confiance! Ne voyez pas l’entrevue comme un interrogatoire digne de CSI New York. Elle est simplement l’opportunité d’une discussion qui validera si l’entreprise et le poste sont compatibles avec vous.  

Certes j’en conviens, la comparaison avec le « blind date » peut vous paraître farfelue. Pourtant, l’objectif peut être fort semblable : la construction d’une relation saine, stable et solide dans le temps. Que vous soyez en couple ou célibataire, en emploi ou à la recherche d’un nouveau défi professionnel, je vous souhaite sincèrement de trouver le bonheur au travail! Bonne entrevue!

_________________

Depuis 1991, Lambert Ressources humaines (LRH) s’est bâti une solide réputation en matière de recrutement, de location de personnel et de gestion des ressources humaines à Drummondville, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières et les environs.

Cliquez ici pour consulter nos offres d’emploi!

À propos de l’auteure :

Maude Sicotte, CRHA

Maude Sicotte, CRHA, détient un baccalauréat en administration des affaires, concentration gestion des ressources humaines. Que ce soit dans les processus de recrutement, de chasse de tête, de consultation en ressources humaines ou d'équité salariale, Maude est soucieuse de développer des relations solides et durables, tant avec les entreprises qu'avec les personnes à la recherche de nouveaux défis professionnels.

Elle s’est jointe à l’équipe de Lambert Ressources humaines en 2014. 

Suivez-nous :linkedIN-mobileinstagram_LRH_mobile