banniere-Lambert-RH
Accueil / Actualité / La fidélité en emploi : Une question de motivation!

La fidélité en emploi : Une question de motivation!

La fidélité en emploi : Une question de motivation!
Partager cet article
17 septembre 2019

Sarah-Maude Morrissette

La technologie nous pousse à vouloir tout, tout de suite, et fait en sorte que nous nous lassons rapidement de ce que nous avons. Il est possible de faire du magasinage international à toute heure du jour, peu importe où nous nous trouvons dans le monde. De nos jours, magasiner un emploi devient quasiment aussi simple que d’envoyer un message texte. Dans ce contexte, comment garder les membres d’une équipe motivés et engagés?

Un départ? Ouch! …pour le portefeuille!

Le secteur de l’emploi ne semble pas échapper à l’ère actuelle où tout est jetable. Recruter et former de nouveaux employés entraîne chaque fois des coûts importants. Selon la chercheuse Lucie Morin, professeure titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et auteure du guide Fidéliser ses employés (Isabelle Quentin éditeur, 2014), le coût de remplacement d’un employé se situe entre 30% et 200% de son salaire annuel. [1]  Le montant dépend des compétences recherchées et développées par l’individu.  Pourquoi ne pas investir cet argent-là pour motiver les employés présents, plutôt que de réparer le départ de ceux qui quittent? Ne croyez-vous pas que ce serait plus avantageux pour une entreprise?

Des milléniaux infidèles

Saviez-vous que les milléniaux représentent environ 35% de la main-d’œuvre au Québec, tous domaines confondus? Ces jeunes travailleurs ont tendance à revendiquer et à vouloir contribuer aux changements. Leur recherche d’autonomie et de liberté l’emporte haut la main sur la fidélité! La preuve : 40% d’entre eux envoient des CV même s’ils occupent un emploi. [2]  Vous seriez surpris de savoir combien de CV nous recevons avec la signature professionnelle des gens! On pourrait presque croire qu’ils sont payés pour magasiner un emploi! Conserver les employés en place et s’assurer qu’ils sont heureux au travail est devenu un art! 

Quelques trucs pour garder la motivation!

Chaque personne a des besoins et attentes différents envers son employeur et c’est là où, assez régulièrement, les entreprises ne comprennent pas et n’offrent pas à leurs employés ce dont ils ont vraiment besoin. La mobilisation passe d’abord et avant tout par l’importance que l’on accorde au travail que l’on fait. En effet, si les employés se sentent utiles, ont le sentiment d’apporter une contribution à l’entreprise, ont des objectifs et sont évalués fréquemment, il est certain qu’ils seront plus motivés. Certaines actions peuvent aussi s’avérer très payantes : 

1.    Donnez une voix aux membres de votre équipe

Un sondage organisationnel permet entre autres de savoir ce qui ferait plaisir aux employés et de recueillir leurs idées d’améliorations dans divers secteurs de l’entreprise. C’est un bon moyen de leur donner une voix et de leur offrir une opportunité concrète de contribuer activement à l’évolution de leur milieu de travail. Toutefois, la direction doit absolument s’engager à écouter les réponses des employés et à agir rapidement après le sondage, pour mettre des idées en place. Voir rapidement des résultats tangibles après avoir été sondés est très motivant pour les employés qui ont alors le sentiment d’avoir contribué. Ils seront aussi plus enclins à participer à une prochaine consultation! 

2.    Amusez-vous à l’extérieur du bureau

Organiser des activités extra-professionnelles est aussi une bonne idée afin d’améliorer le climat de travail. Cela rend les relations plus agréables entre collègues. D’ailleurs, plusieurs organismes offrent de belles occasions de vivre une nouvelle expérience d’équipe en organisant des événements sportifs pour les entreprises. Ces événements permettent souvent d’amasser des fonds pour de bonnes causes. Y participer, c’est joindre l’utile à l’agréable!

3.    Parlez-vous avant la séparation

Lorsqu’un employé quitte, une entrevue de départ peut être intéressante car elle permet aux gestionnaires de savoir quelles raisons ont poussé la personne à partir. Les réponses obtenues permettent d’ajuster le tir et d’améliorer certaines facettes de l’emploi et de l’entreprise, afin de les rendre plus motivants.

Un coup de pouce pour améliorer vos compétences humaines!

Il y a un adage qui dit que les employés ne quittent pas l’employeur, ils quittent leur supérieur immédiat… Améliorer les compétences humaines de l’équipe de gestion devient donc de plus en plus important. Il est normal de ne pas être bon dans tout! Mais il est toujours possible d’améliorer vos compétences pour garder votre équipe motivée! Lambert Ressources humaines offre aux entreprises et à leurs gestionnaires un accompagnement personnalisé et confidentiel pour relever les défis de la gestion des ressources humaines. 

Sources:

[1] https://www.jobboom.com/carriere/le-roulement-de-personnel-coute-15-milliards/

[2] https://ordrecrha.org/ressources/revue-rh/volume-20-no-2/rh-le-defi-des-generations

À propos de l’auteure :

Sarah-Maude MorrissetteSarah-Maude Morrissette, recruteur, se démarque par son esprit d’équipe, son flair et sa rapidité d’exécution. Orientée vers les résultats, elle se passionne pour la création de matchs parfaits entre candidats et employeurs. Diplômée au Baccalauréat en Administration des affaires, profil Gestion des Ressources humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a joint l’équipe de Lambert Ressources humaines en juin 2018. 

Depuis 1991, Lambert Ressources humaines (LRH) s’est bâti une solide réputation en matière de recrutement, de location de personnel et de gestion des ressources humaines à  Drummondville, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières et les environs. Cliquez ici pour consulter nos offres d’emploi!

Suivez-nous :linkedIN-mobileinstagram_LRH_mobile